Les Américains sont-ils plus cons que nous ?

fatamerican

Pour rigoler, Dieu a créé Youtube. Je ne me lasse pas de regarder des vidéos micro-trottoirs où l’on pose des questions de culture générale/géographie/géopolitique à des quidams Américains. Les réponses sont fascinantes et profondément stupides. A croire que l’Américain moyen ne sait absolument rien du monde qui l’entoure.

La question de savoir si les Américains sont plus stupides que les autres m’a toujours fascinée. Très longtemps j’ai eu ma propre conviction qu’à leur place, moi « aussi » je ne me serai pas intéressé au monde qui m’entoure. Si j’étais un Américain, je penserais que c’est aux autres de s’intéresser à moi. L’arrogance américaine !

Puis, un jour j’ai abordé le sujet avec John. John était mon correspondant étranger. Je l’ai rencontré sur un site qui met en contact des gens voulant apprendre des langues étrangères. Je devais parler à John en anglais et il me répondait en français, et ainsi tous les deux on pouvait s’améliorer dans la langue qu’on visait. Bref.

J’ai demandé à John ce qu’il pensait de ce genre de vidéos et sa réponse m’a définitivement ouvert les yeux. Voici la substance de sa réponse :

Nous sommes une des plus vieilles démocraties au Monde, bien qu’elle soit imparfaite. Nous avons remporté plus de 170 prix Nobel (NDLR: 178, à ce jour) dont les deux tiers en Physique-Chimie. Nous n’avons inventé ni le train, ni la poste moderne, ni le téléphone, ni l’avion, ni le cinématographe, mais nous les avons adopté et déployé plus rapidement que personne d’autre. Nous sommes la première puissance économique au Monde et tout le monde rêve, mange et s’habille Américain grâce à nos marques qui déploient notre culture dans le monde entier. Nous avons l’armée la plus puissante au monde et nous avons gagné les deux Guerres Mondiales et essoufflé l’URSS dans la course à l’armement.

Nous sommes 300 millions d’habitants et nous avons 0% d’analphabétisme. Tout le monde peut réussir dans ce pays parce que tout le monde peut avoir une chance (American Dream). Il y a à peine une trentaine d’années, les noirs se faisaient tuer pour leur couleur dans ce pays et aujourd’hui notre président est noir.

Nous avons emmené la race humaine sur la Lune. (NDLR: merci d’arrêter d’être stupide à ce sujet)

Nous avons inventé Internet, et nos entreprises ont fait en sorte que la plupart des êtres humains puissent avoir un ordinateur à proximité pour s’y connecter pour s’éduquer, s’informer et s’instruire.

Sans méchanceté, qu’est-ce que VOUS avez fait ?

C’était une gifle. Bien sûr, mon moi de 2009 voulait s’offusquer ! Mon sang chaud arabe et ma fierté n’allait pas permettre à cet imbécile de m’insulter… Mais… En fait… Si. Il avait raison.

Je veux dire, « nous » les musulmans n’avaient rien accompli de sérieux depuis la chute de l’empire Abbasside. Je n’en serai que plus pathétique si je devais lui ressortir l’éternel « nous avons inventé le zéro ». Il ne me parlait pas d’histoire ! Il me parlait de leur présent. Qu’est-ce que nous faisons de notre présent ?

Alors peut-être que le quidam Américain est bête, mais si on faisait un micro-trottoir dans n’importe quel village Marocain des montagnes les réponses ne seraient-elles pas aussi « bêtes » ?

Si 500 000 américains ne peuvent pas répondre à la question « what is the religion of a buddhist monk? » (quelle la religion des moines bouddhistes ?), c’est assez grave. 500 000 c’est un grand chiffre, mais ça fait moins de 0,16% de la population Américaine (310 millions, en 2015). Si on pose la même question aux Marocains et que « seulement » 100 000 personnes ne savent pas, c’est quand même 0,3% d’une population de 34 millions d’habitants.

Alors est-ce que les Américains sont plus bêtes que les autres ? Certainement pas.

Est-ce qu’il existe des Américains bêtes ? Oui, autant qu’ailleurs.

Est-ce que les Américains ont contribué à créer le monde post-industriel plus que n’importe quelle autre nation ? Très certainement, oui.

Ne laissons pas notre anti-américanisme et notre opposition à la politique américaine nous brouiller l’esprit quand il s’agit de considérer les faits. En arriver à prétendre que d’autres sont plus bêtes que nous, pour nous sentir revalorisés et nous consoler sur nos échecs cuisants dans tous les domaines n’est pas très glorieux.

8 commentaires



  1. Sans vouloir t’offenser, ta réflexion est stupide, un marocain des montagnes comme tu dis n’a pas(et de loin) les moyens d’apprendre d’un américain.

    Répondre

    1. Ta reflezion est d’une inferiorité falsinante, enfaite les americains sont trop stupide et bete, je travaille en service clientelle et je me permet de dire que le comportement des clients americains est sauvage, manque de civilisation, racisme a l’empire romain, retard de pensé changement d’atitude toute les deux seconde, lache, se crois intelligent alors qu’il ne sait meme pas ou se situe l’afrique, les immigrants se fichent de leur gueule, pendant qu’ils fument et ils rient comme des singes, nous on travaille et on se tient calme, on se fait de l’argent avec respect, les americains sont beurks!!!! Les americains ont des face MexicAngloFranArabophone

      Répondre

      1. ton français est d’une « inferiorité » tout aussi « falsinante »

        Répondre

        1. Je te trouve que mon français est bon, je comprends que tu n’a jamais eu l’experience de voyage dans ta vis. deja ton anglais doit etre de la merde, tu peux pas engagé de discussion serieuse avec des américains. Emploie une phrase en anglais pour voir. Ait les couilles de le faire. Tous se que tu fais c’est de prendre des photo dans les lieux chique suceur de bite. Remarque les français sont les plus gros suceurs des USA de tous les temps. Vous vous sentez inferieur a des sac a merde! C’est la vérité! La France est un pays de battard! Tous comme Paris cette ville de merde les meufs qui s’habillent comme les américaine avec les Jean large aux années 80 de la Californie. Dis a maman de me préparer un chocolat chaud a mon arrivé de chez Stuart avec un plateau de fritte de chez le MacDo de la grande rue. Raciste de merde

          Répondre

          1. Saurais nous redire ça sans tomber dans la vulgarité et le racisme primaire ?


  2. S’il est bien certain que le monde musulman n’a rien inventé sauf l’obscurantisme, ton prétentieux copain américain est un foutu menteur : les USA sont bien loin d’être la plus vieille démocratie, c’est une ploutocratie qui doit sa supériorité au dollar, et la subordination impérialiste du monde au droit américain. Las Vegas, machine à blanchir l’argent sale depuis Al Capone, et 200 guerres répandues dans le monde depuis 200 ans d’existence! La rifle association qui fait plus de tués Amérloques sur le sol américain que le terrorisme sur la planète. Les brevets par l’éxode des cerveaux, la richesse par la confiscation des sous-sols, par les armes s’il le faut : l’Irak et ses armes de destructions massives ne furent qu’un prétexte. C’est Rockfeller qui a financé Hitler, on a trop tendance à le passer sous silence. Les USA étaient massivement pro-Nazi avant guerre. Ils sont allés dans la lune. Pourquoi n’y sont-ils pas restés ? Tous ! On aurait la paix sur la terre. Une nation de délirants drogués, obèses et homosexuels : La nef des fous : obsédés par leur supériorité. Juste malfaisants endettés, parasites du monde ! Plus personne de censé ne rêve encore d’être américain. Ce n’est vraiment pas un exemple à promouvoir. Une masse de pauvres qui défie l’imagination avec quelques riches qui font miroiter l’American Dream qui n’a JAMAIS existé. C’est le plus filou, le plus retors qui gagne. Pays de l’égoïsme, de l’individualisme, de l’absence de culture, inhumain et convaincu de sa supériorité. L’important c’est de garder le sourire, plaqué sur ta face… Le diable existe bien. Il est américain. Prions pour cette civilisation disparaisse le plus vite possible.

    Répondre

  3. Les américains sont stupides et c’est voulu par leur gouvernement, c’est plus facile de contrôler des moutons stupides que des intellectes critiques.
    Seule une petite classe de privilégiés ont accès à une bonne éducation (ça permet aussi d’optimiser les coûts).
    Pour leur progrès technique les américains achètent leur savoir à l’étranger, laissant les têtes les plus brillantes rejoindre ce pays de cons. Combiens de prix Nobels americains sont vraiment americains? Einstein ne l’était pas en tout cas…
    Et c’est Von Braun (un Allemand aussi) qui à conçu la fusée pour aller sur la lune.
    Le succès américain est sutout basé sur un égoïsme outrageux!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.